Actualités

Le Numéro 14 du Coup de Pouce est paru !

Nos plus fidèles sympathisants l’ont sans doute déjà reçu dans leur boîte aux lettres. Sinon, cela ne saurait tarder.

De toute façon, vous pouvez d’ores et déjà accéder à la version pdf via notre rubrique "presse". Comme vous pourrez le constater, il n’a plus été prévu de version jpg, plus volumineuse pour une qualité inférieure. Si cela vous posait un problème, n’hésitez pas à nous le signaler, et nous y remédierions immédiatement.

Le comité de rédaction souhaite aux lecteurs du Coup de Pouce une bonne lecture et d’heureuses fêtes de fin d’année.


EBS s’informe ... et informe ses membres et sympathisants

Les Talibés au Sénégal : le pour et le contre.

Lors de chaque assemblée générale d’EBS, il est d’usage d’inviter un conférencier, qui nous aide à mieux comprendre certains aspects de la société sénégalaise.

Ce vendredi 20 octobre 2006, nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Josué Barboza, docteur en sciences, qui a effectué la majeure partie de ses études à Dakar et à Saint-Louis. Il nous a parlé d’un fait de société typiquement sénégalais, les Talibés.

Plusieurs de nos membres et sympathisants ont vu ces Talibés, lors de séjours au Sénégal, et ne comprennent pas toujours ... Il nous a donc paru intéressant de publier, avec l’accord de leur auteur, les "slides" de la présentation qui nous a été faite.

Cliquez ici pour voir la présentation en format pdf.

Remarque : les opinions exprimées dans ce document sont celles de leur auteur et n’engagent en rien l’asbl EBS.


Rapport d’activités de 2005

Cela concerne nos membres et sympatisants

Pouvons-nous vous suggérer de cliquer sur "Archives" dans la présente rubrique afin de découvrir le résumé des activités de notre association au cours de l’année 2005


Le "Coup de Pouce" de l’été

Le numéro 13 de notre revue "Coup de Pouce" est sorti de presse et devrait arriver sous peu - si ce n’est déjà fait - dans vos boîtes aux lettres.

Au sommaire, outre l’éditorial de notre président :

-  L’état d’avancement de quelques réalisations annoncées, mais aussi un premier regard sur quelques projets innovants
-  Les inaugurations de classes
-  Des témoignages de groupes partis au Sénégal
-  La vie de notre association, avec la préparation des 10 ans d’EBS

Vous pouvez d’ores et déjà consulter la version en ligne dans notre rubrique "presse"

Si vous ne recevez pas encore le "Coup de Pouce", envoyez-nous vos noms et adresse dans un courriel (cliquez sur le lien souligné).


Bientôt le nouveau Coup de Pouce

Surveillez vos boîtes aux lettres ! Un nouveau "Coup de Pouce" (déjà la 13ème édition) est en cours d’impression. D’ici quelques jours, vous pourrez retrouver nos rubriques habituelles, avec en prime dans ce numéro d’été, des témoignages de groupes récemment revenus du Sénégal.


Hautes Ecoles : Ils sont rentrés

C’est ce samedi vers 15H30 que les futurs instituteurs des Hautes Ecoles Charleroi-Europe (Gosselies) et Saint-Roch (Theux) et leurs accompagnateurs sont arrivés à Zaventem. Après ces deux semaines de stage intensif, d’échanges pédagogiques et de partage de vie avec les villageois, ils auront sûrement plein de choses à nous raconter. Rendez-vous dans la rubrique "témoignages" du prochain "Coup de Pouce".


Retour des Hautes Ecoles - Un peu de retard

Comme c’est souvent le cas, l’avion de Dakar avait un peu de retard, et le groupe n’a pu obtenir la connexion à Lisbonne. Pas de panique, il rentreront par le vol TP 608 (arrivée prévue vers 15H45). Inutile par contre de se rendre à Zaventem pour 11 heures ...


Bientôt le retour des "Hautes Ecoles"

Ce jeudi 11 mai est déjà l’avant-dernier jour au Sénégal pour les futurs instituteurs en stage dans différentes écoles de la communauté rurale de Fissel. Les stages, qui se sont "super bien passés" (au dire des accompagnateurs), se sont terminés hier. Aujourd’hui, tout le monde s’est déplacé au marché hebdomadaire de M’Bafaye. Ce soir, à N’Doffane, c’est déjà la fête de clôture avec les représentants des trois villages où les étudiants ont exercé leurs jeunes talents de pédagogues. Demain, ils reprennent la route du retour.

Rappelons qu’ils sont attendus à Bruxelles-National samedi 13 mai vers 11 heures 20 (vol TP 604). Néanmoins, un retard est toujours possible à l’arrivée à Lisbonne, et le temps de connexion est très court ; dans ce cas, ils reviendraient par le vol suivant (TP 608), et ne seraient à Bruxelles que vers 15 heures 45.

Il est possible de s’informer des départs et arrivées (presque) en temps réel, sur les sites suivants :

-  Arrivées Lisbonne : http://portugal-info.net/cgi-bin/flights/arrivals.pl ?airport=Lisbon
-  Départs Lisbonne : http://portugal-info.net/cgi-bin/flights/departures.pl ?airport=Lisbon
-  si les sites ci-dessus ne donnent pas l’information : http://www.ana.pt/portal/page/portal/ANA/PAGINA_PARTIDAS_CHEGADAS
-  Arrivées Bruxelles : http://www.brusselsairport.be/arrivals/p11p15tima.html

Le vol Dakar-Lisbonne est le TP 210.


Le Sénégal à la Journée Portes Ouvertes de l’ISA

Le Sénégal était bien présent ce samedi 6 mai, aux Journées Portes Ouvertes de l’Institut Sainte Anne (ISA) à Gosselies (www.isagosselies.be).

A côté des différents ateliers représentant les multiples options et quelques facettes du projet d’établissement, les élèves et accompagnateurs récemment revenus du Sénégal présentaient leur voyage. La plupart arboraient fièrement le vêtement africain qu’ils s’étaient fait confectionner sur place durant leur séjour.

Le local, décoré avec goût, a accueilli de nombreux visiteurs. Ce fut aussi l’occasion de revoir quelques anciens qui étaient du premier voyage à Lambayéne en 2004, sans oublier Michel Grégoire, président d’EBS, et son épouse Bernadette, qui a accompagné le groupe en tant que représentante d’EBS.

Exposition de photos et de souvenirs, montages "PowerPoint", démonstrations de djembé, dégustation de bissap et de confitures sénégalaises, et surtout l’enthousiasme étaient au programme. De quoi donner envie aux visiteurs - parents, élèves ou futurs élèves des classes inférieures - d’en savoir plus sur l’action d’EBS et d’aller voir sur place une de ces prochaines années.


Des nouvelles des Hautes Ecoles

Après une semaine de Brousse, voici enfin des nouvelles de nos futurs instituteurs. Tout se passe bien, le temps a été magnifique jusqu’à hier, où il a fait beaucoup plus chaud. Heureusement que ce week-end, ils vont le passer près de l’eau, dans le Sine-Saloum. Les activités scolaires se passent bien aussi ; le moral est bon, et les quelques petits coups de "blues" de l’un ou l’autre sont vite oubliés. Et dans une semaine, c’est déjà le retour tant attendu, ... surtout par ceux qui sont restés en Belgique !


Les "Hautes Ecoles" débarquent à Dakar

Nos futurs instituteurs de Gosselies et de Theux ont débarqué à Dakar. Difficile de se faire une idée de la température, à cette heure tardive (ou très matinale, selon les avis), mais il y a un petit vent a priori très agréable. Ils vont maintenant aller se reposer et passer le reste de la nuit au campement de Rufisque, avant le départ pour la Brousse.


28 avril 2006 : le grand départ pour les futurs instituteurs

Dix élèves de la Haute Ecole Charleroi Europe (Gosselies) et trois élèves de la Haute Ecole Saint-Roch (Theux) ont pris ce vendredi soir leur envol pour Dakar, accompagnés de trois de leurs professeurs. Ces futurs instituteurs ou institutrices en section primaire ou pré-scolaire ont en effet choisi d’effectuer une partie de leurs stages dans des écoles financées par EBS, après avoir eux-mêmes participé à la récolte de fonds pour la construction d’une classe. Outre les parents et amis, le directeur de l’implantation de Gosselies, M. Pierre Piret, était là pour les élèves au moment toujours émouvant du départ.

Cliquez ici pour d’autres photos de ce départ.


Retour au pays des jeunes de Saint-Exupéry

Après un départ très émouvant du village de Sassal, le groupe de St-Ex est arrivé à Zaventem ce jeudi 6 avril à 12H30

Tous étaient en pleine forme et super enthousiastes. Le retour en car jusqu’à l’Institut s’est fait au rythme des djembés et en chantant les chansons apprises sur place (dont l’hymne national Sénégalais). De l’ambiance de Bruxelles jusqu’à Leernes !

Au cours du repas partagé et de la rencontre avec les familles, chaque membre de l’équipée a pu faire part de ses impressions ... toutes positives.

Tous sont impressionnés par l’accueil que leur ont réservé les villageois.

Merci à l’équipe de EBS !


Sainte-Anne est de retour !

Il était presque cinq heures cet après-midi quand le groupe de l’Institut Sainte-Anne a franchi les portes du hall d’arrivée de l’aéroport de Bruxelles-National.

Fatigués mais heureux de l’expérience qu’ils ont vécue, les jeunes ne manqueront pas de témoigner, à l’intention de leurs parents, leurs amis, et toutes les personnes qui les ont aidés à réaliser ce projet... mais après un repos bien mérité !

Et non, ce n’est pas un gag : c’est bien un livreur africain qui a apporté ce mercredi matin les 7 bagages manquant à l’appel mardi soir ! Seule différence, les bagages étaient à l’intérieur de la camionnette, pas sur le toit !


Saint-Exupéry - "Que le temps passe vite"

Le groupe de Saint-Exupéry vit sa dernière journée de sa merveilleuse aventure à Sassal. Ce mardi 4 avril c’est la Fête Nationale au Sénégal.

Notre groupe passera la journée au village. Cette dernière journée à Sassal se terminera par une soirée de fin de séjour probablement pleine d’émotions.

Même si un beau programme est prévu pour demain, ce sera un moment difficille, celui des adieux ou ... au revoir.

C’est vrai que le temps passe parfois trop vite. On a rêvé de ce projet pendant des mois ...


Institut Sainte-Anne : Déjà le retour

Les jeunes - et les moins jeunes qui les accompagnent - ont quitté Dakar aux petites heures ce matin. Mais il nous faudra encore un peu de patience avant de les revoir : suite à l’arrivée tardive de l’avion de Dakar, ils n’ont pu prendre le vol Lisbonne-Bruxelles à l’heure prévue.

Le nouveau vol de retour est donc le suivant :

-  Vol TP 608
-  Départ Lisbonne 12:10 (heure locale)
-  Arrivée à Bruxelles 15:45


Quelques nouvelles en provenance de Sassal

Notre petit groupe de Saint-Exupéry est enchanté de l’aventure qu’il vit en ce moment loin du confort auquel il est habitué.

L’ambiance est superbe tout comme l’accueil que nous ont réservé les villageois. Nos jeunes sont très heureux de ces rencontres, de cette cohabitation. Les activités avec les villageois se passent au mieux. Belle expérience pour des jeunes qui ont des troubles ... relationnels.

Comme il fait très chaud, la balade en pirogue et la baignade de ce samedi 1er avril ont été fortement appréciées.

C’était également l’anniversaire de Mme Liliane, éducatrice responsable. Pas mal de pouvoir fêter son anniversaire au Sénégal !

Merci à Bernadette et Carine pour leur présence rassurante et très cordiale.

D’autres nouvelles ... prochainement sur ce site ou sur Radiocamps (0900.10.520 - code 1758)


Bientôt le retour pour les élèves de l’Institut Sainte-Anne

Ce dimanche 2 avril est déjà leur dernière journée à Lambayéne ; on imagine déjà l’émotion avec laquelle ils prendront ce soir congé du village et de ses sympathiques habitants. Lundi matin, ils plieront leurs tentes et prendront la route de Dakar, pour une visite de la ville et de l’île de Gorée.

Rappelons que c’est mardi 4 avril vers 11 heures 20 (sauf retard, toujours possible) qu’ils sont attendus à Bruxelles-National. Le vol Dakar-Lisbonne est le TP210 ; le vol Lisbonne-Bruxelles est le TP604.

Il est possible de s’informer des départs et arrivées (presque) en temps réel, sur les sites suivants :

-  Arrivées Lisbonne : http://portugal-info.net/cgi-bin/flights/arrivals.pl ?airport=Lisbon
-  Départs Lisbonne : http://portugal-info.net/cgi-bin/flights/departures.pl ?airport=Lisbon
-  Arrivées Bruxelles : http://www.brusselsairport.be/arrivals/p11p15tima.html


Les "Petits Princes" au Sénégal

Les premiers messages reçus par SMS font part d’une bonne ambiance au sein du groupe. Tout se passe au mieux ! La première matinée a été consacrée à la visite de M’Bour où il se sont rendus avec un ... "bus de fortune" bien sympa. Dans l’après-midi notre petit groupe était attendu à Sassal où ils partageront le quotidien des villageois.

D’autres nouvelles (éventuelles) sur Radiocamps : 0900 10 520 (code 1758)


L’institut Royal Saint-Exupéry arrive à Dakar

Le groupe de l’Institut Royal Saint-Exupéry de Leernes est bien arrivé à Dakar ce jeudi 30 mars 2006 vers 3H55.

Excellente ambiance au départ pour ce groupe de jeunes qui découvraient, pour la plupart, pour la première fois un aéroport. Le groupe était accompagné à Zaventem par une trentaine de personnes (enfants et adolescents, parents, éducateurs, personnel de cuisine ...).

Que l’aventure commence.


Des nouvelles de Lambayéne

Les élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies, qui sont arrivés dimanche à Lambayéne, semblent très contents de leur séjour. Après avoir fait connaissance des villageois et participé à leurs soirées festives, ils ont fait ce mardi un peu de tourisme sur le Saloum : promenade en pirogue entre les bolongs et baignade sont particulièrement appréciées par cette chaleur. L’ambiance est bonne, et de l’avis unanime, ils mangent très bien !


L’heure du départ pour les jeunes de l’Institut Royal Saint-Exupéry

Que le temps passe vite ! Depuis mai 2005 nous attendions de vivre cette aventure humaine au Sénégal. Mars 2006 nous semblait très loin. Et puis, il fallait faire un tas de choses afin que ce projet aboutisse.

De multiples activités nous furent nécessaires pour réunir le budget utile à cette splendide expérience que l’Asbl EBS nous permettra de vivre. Vente de bics, souper, opération chrysanthèmes, vente de colliers sénégalais, carwash, extrajobs, ... ont émaillés notre préparation à ce voyage.

A Saint-Exupéry, toute la maison a vécu au rythme du Sénégal. Tous les enfants et adolescents ont été imprégnés du projet qui concernait plus particulièrement les aînés. La Fête de Noël avait déjà pour thème l’Afrique. Tout incitait à l’envie de partager ce voyage.

Récemment les plus petits de 6 à 8 ans ont voulu mettre leur pierre à l’édifice en organisant une « opération galettes ». Belle solidarité de ces petits ! Tellement concernés ils ont émis le souhait d’accompagner à Zaventem pour assister au départ de notre groupe. Ils y seront !

Comme nous l’espérions, ce projet Sénégal à Sassal a été un levier éducatif pour l’ensemble de notre établissement. Et dire que nos jeunes ne sont pas encore partis.

Renaud, Nicolas J., Ludovic, Nicolas U., Alan et David, accompagnés de Mme Liliane, Mme Brigitte et M. Benoit s’embarqueront demain, le 29 mars, pour Dakar. Déjà le 29 mars ... c’est certainement notre enthousiasme qui a fait que le temps est passé tellement vite.

Ce jour, veille du départ, c’est un peu l’agitation à Saint-Exupéry ! La bonne agitation : celle qui prédit une aventure enrichissante et épanouissante.


Gosselies arrive au Sénégal

C’est aux environs de 4h20 du matin (en Belgique, et compte tenu du tout récent passage à l’heure d’été) que les premiers SMS arrivent : nos jeunes ont débarqué à Dakar, sous une température de 30°C. La "chaîne téléphonique" mise point pour prévenir les parents est lancée immédiatement et bouclée en moins d’une demi-heure.


25 mars 2006 — Premiers départs

Le premier groupe de jeunes a quitté Gosselies ce samedi après-midi. Pour marquer l’événement, les parents, la direction et des professeurs de l’Institut Sainte-Anne se sont réunis autour des jeunes pour une émouvante « cérémonie d’envoi » présidée par le Doyen de Gosselies. Avant le départ pour l’aéroport et la photo de groupe qui s’impose, chaque participant au voyage a reçu une petite colombe, qui dans toutes les confessions, symbolise la paix.


Séjours 2006 au Sénégal

Cette année, cinq groupes se succèderont dans les villages dans lesquels E.B.S. est actif, de la fin de ce mois de mars à la fin mai. Des témoignages réalisés par ces groupes seront accessibles sur le site après leur retour. Nous donnerons également des infos sur l’arrivée de chaque groupe à l’attention de la famille et des amis.


EBS en Communauté Germanophone

Poursuivant notre campagne de sensibilisation auprès des jeunes en Belgique, nous avons rencontré les élèves de l’Ecole Primaire d’ALDRINGEN ce 14 mars 2006, après avoir visité le mois dernier ceux de l’Ecole Primaire de Gosselies (Sainte-Anne)

Charmant petit village et magnifique école primaire de cette région proche de l’Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg, où, à l’initiative de Valérie et Dominique GUIOT de Gouvy, membres de la Table Ronde de Vielsalm, nous avons été accueillis par Patricia et son collègue Alain, enseignants auprès des élèves de quatrième, cinquième et sixième primaire.

Lors de la projection dias, nous avons eu l’occasion de leur présenter le Sénégal, leur expliquer comment notre association développe un vrai partenariat sur place, mais aussi leur montrer quelques objets usuels de ce pays bien différent du nôtre.

Le défi était de taille, car ce village et l’école sont germanophones, mais amoul solo, tout c’est fort bien passé, même si quelquefois la traduction simultanée fut la bienvenue...

Concrètement, avec l’appui d’EBS, les élèves souhaitent développer un échange de courrier avec leur condisciples de KEUR N’DIOL FALL. Ils comptent aussi s’investir financièrement en faveur de nos actions par la vente de colliers sénégalais.


Beau succès pour le souper « Sénégal » de la Haute Ecole de Gosselies

Ce vendredi 17 février 2006, dix élèves des sections normales « primaire » et « préscolaire » de la Haute Ecole Charleroi Europe (HECE implantation de Gosselies) organisaient un souper au profit du stage qu’ils effectueront au Sénégal du 28 avril au 13 mai. Parents, amis, et professeurs sont venus apporter leur soutien au projet.

Cette sympathique soirée a été relevée par la présence de MM. Michel et David Grégoire, respectivement président et vice-président d’EBS, leurs épouses, et plusieurs autres membres d’EBS.

Pour quelques parents, cette possibilité de rencontrer Michel et de lui poser directement les questions qui leur tenaient à cœur, a aidé à balayer les dernières inquiétudes à propos de ce voyage pas comme les autres.

Les trois élèves de la Haute Ecole de Theux, qui partiront cette année avec le groupe de Gosselies, ont également participé à la fête, en compagnie de leur professeur, M. Alain Quoidbach, bien connu d’EBS.

L’année dernière, c’était une élève montoise de la HECE qui était partie avec un groupe de Theux. Comme quoi EBS permet aussi de rapprocher des futurs instituteurs issus de « peuplades » wallonnes différentes ...

Quelques « anciens » du Sénégal, des professeurs qui ont accompagné un groupe de l’Institut Sainte Anne de Gosselies en 2004, sont également venus témoigner de leur sympathie ; certains d’entre eux repartent d’ailleurs fin mars, avec un nouveau groupe, toujours de l’Institut Sainte Anne.

Au total, ce sont donc deux groupes de Gosselies qui partent cette année avec EBS.


Le "Coup de Pouce" nouveau est arrivé !

Surveillez vos boîtes aux lettres, car le numéro 12 de notre revue "Coup de Pouce" vient juste de sortir de presse.

Au sommaire, outre l’éditorial de notre président :

-  Nos réalisations et nos projets (avec carte !)
-  Une rencontre avec l’artiste-peintre Zulu
-  Quelques échos de la "semaine Sénégal" à Bièvre

Si vous ne recevez pas encore le "Coup de Pouce", envoyez-nous vos noms et adresse dans un courriel (cliquez sur le lien souligné).


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be