Actualités

Le "Coup de Pouce" n°28 est sorti de presse

Quand d’autres associations écrivent à leurs membres pour leur présenter leurs voeux de Nouvel-an, EBS, a tenu à réserver à tous ses sympathisants un beau cadeau, que vous trouverez sous peu dans vos boîtes aux lettres : un nouveau numéro du "Coup de Pouce" (le n° 28), qui fait une large part à l’actualité, donne la parole à nos partenaires sénégalais et fait le bilan de 17 années d’action en faveur des "oubliés de la Brousse".

Comme d’habitude, les plus impatients de nos lecteurs peuvent découvrir ce numéro en version PDF sous notre rubrique "presse", ou via les liens ci-dessous.

N°28 page 1 page 2 page 3 page 4 tout (5 MB)

(comme promis, les 5 liens sont à présent actifs).

N’hésitez pas à partager cette information avec vos contacts, afin qu’eux aussi puissent connaître EBS.

Au nom de la rédaction et de toutes les équipes d’EBS, Meilleurs voeux pour 2015.


L’entreprise "ENVIE" soutient EBS-Luxembourg dans son projet de CEM

L’entreprise Envie a remis récemment à EBS-Luxembourg un chèque de 1.000 EUR pour l’aider dans son projet de Collège d’Enseignement Moyen (CEM) à Tocomack.

La presse radio-télévisée s’est faite l’écho de cet événement.

Plus d’information sur RTL-Luxembourg, rubrique "Panorama" du 17.07.2014.

Le lien ci-dessus est également dans notre rubrique "Revue de presse".


Assemblée Générale d’EBS le 20 juin 2014 à 19h30

Les membres d’EBS sont cconviés à participer à notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu au Moulin-Brasserie (salle 2) de l’Abbaye de Floreffe le vendredi 20/06/2014 prochain à 19h30.

Ordre du jour

1. Mot du Président

2. Présentation du bilan 2013 - Approbation des comptes et décharge aux administrateurs (Mathieu)

3. Examen de la candidature d’Isabelle Dussart comme nouveau membre de l’AG

4. Réflexions et accord éventuel sur le thème de notre prochain souper-conférence (David et François)

5. Les centres de Formation Professionnelle - Evolution et commentaires

6. Les autres actions en cours au Sénégal et la commission Actions Sud (André Hinckels et David)

7. Les groupes belges au Sénégal en avril (Fabienne Schaus et Nicole Goossens)

8. Conférence par Emile Turpin, président de Sénébel sur le thème : "Quelles synergies possibles entre la diaspora sénégalaise de Belgique et EBS ?"

9. Divers

N’oubliez pas qu’il vous est loisible de vous faire accompagner par un ou plusieurs invités, soucieux de découvrir EBS "de l’intérieur".

Pour la bonne organisation de la soirée, merci d’annoncer votre participation (et le nombre de vos invités éventuels) à la secrétaire (secretaire@ebs-asbl.org).


Un nouveau "Coup de Pouce"

Nous avions sérieusement réfléchi à une version purement électronique du "Coup de Pouce", mais vu les circonstances, nous avons opté une fois de plus pour une version "papier" traditionnelle, qui nous paraissait plus adéquate pour rendre hommage à notre ami Jeannot.

D’ici quelques jours, nos membres et sympathisants recevront donc dans leur boite aux lettres le N°27.

En attendant, vous pouvez le découvrir en version PDF sous notre rubrique "presse", ou via les liens ci-dessous.

N°27 page 1 page 2 page 3 page 4 tout


Des nouvelles de Sop (HELHa)

Le temps commence à sembler long, alors voici quelques nouvelles reçues ce matin :

Le stage se déroule bien. Le week-end au Siné-Saloum fut reposant, mais tous étaient contents de se retrouver "chez eux" au village de Sop.

L’humour sénégalais se propage dans le groupe ; il y a une bonne entente. Les rencontres au Dara et à l’inspection sont riches en découvertes et en questionnements, ce qui suscite des palabres infinies.

La cuisine de Dialo est toujours excellente.

Que c’est bon de se sentir "gnofar" (= ensemble) !


Des nouvelles de Sop N’Godjilème (HELHa)

Venant d’un village au nom si difficile à écrire et à prononcer, on comprend que les nouvelles sont rares... mais ont d’autant plus de valeur !

Tous les membres du groupe sont en bonne santé ; les étudiants et étudiantes sont bien entrés dans projet. Ils ont déjà eu deux jours de stage et ont un bon dialogue avec les instituteurs locaux.

Si l’autre groupe trouve qu’il fait très chaud, ici on trouve le temps plutôt "moyen", avec des journées chaudes et des nuits assez froides (le conseil de prendre une "petite laine" pour dormir n’était pas superflu). Évidemment, par rapport à la Belgique, cela reste du beau temps !

La nourriture est excellente, il y a une bonne ambiance ; Romane voudrait ramener une chèvre ; les autres reprendrait carrément le cuistot dans leurs bagages...

Excellent week-end à tous.


Nouvelles de Gohé (ISA)

Les nouvelles attendues depuis hier soir sont enfin arrivées.

Tout va très bien. Aujourd’hui, c’était le dernier jour d’animation avec les enfants du village.

Tous les jeunes sont en pleine forme... mais n’ont pas envie de rentrer.

Ils devront pourtant se résigner à rejoindre l’aéroport dimanche soir, pour un retour au petit matin.

Un grand bonjour à tous les parents.


Des nouvelles de Gohé (Institut Sainte-Anne)

Il fait très chaud, mais tout va bien, pas de blessés ni de malades.

Les animations dans le village ont bien marché ; c’est un très bon groupe, il n’y a pas de tensions.

Ils mangent très bien. Ibou est un cuistot formidable, qui parvient même à leur faire aimer le poisson.

Demain, petit changement de programme : au lieu de la ville de Thiès, ce sera un repas face à l’océan, puis la visite de l’île aux coquillages.

Prochaines nouvelles vraisemblablement jeudi soir


La Haute Ecole au Sénégal - Message de bonne arrivée

Le groupe de la Haute Ecole est à présent au Sénégal. "Bien arrivé", c’est-à-dire aussi avec tous les bagages.

A 0h08 (2h08 en Belgique) ce matin, leur avion était à l’aéroport de Dakar (au lieu de 23h55 dimanche). Un peu plus d’une heure plus tard, les formalités étaient terminées et les bagages récupérés.

Au moment d’écrire ces lignes, ils sont dans le bus qui les emmène vers Toubab Dialaw, lieu de la première nuitée.


La Haute Ecole en route pour le Sénégal

Première étape d’un long voyage (en ce premier week-end de vacances, les vols directs sont hors de prix) pour les futurs instituteurs (cette année il y a des garçons !) et institutrices et leurs accompagnants : le vol Bruxelles-Lisbonne.

Selon la tradition, c’est sous la statue dans la rotonde que le groupe s’est retrouvé, comme chaque année, pour la photo, avec et sans les parents.

Malgré les soins apportés à la confection des bagages, une certaine angoisse subsiste quant au poids : plus ou moins de 23 kg ? Heureusement, un chariot avec balance incorporée traîne là, de manière "providentielle", pour rassurer les uns, et permettre aux autres de corriger le tir...

Enfin arrive le moment du check-in ; tout le monde est en ordre !

Dernier petit test avant la grande séparation : la lecture du code-barre qui donne accès à la zone A de l’aéroport.

L’épreuve suivante sera le contrôle de sécurité ; mais là, c’est réservé aux voyageurs...

Comme le voyage sera long (escale à Lisbonne, vol vers Dakar, formalités d’arrivée, rencontre avec les guides et départ vers l’auberge), rendrez-vous tard le soir (peut-être même demain matin, avec le décalage horaire) pour les prochaines nouvelles.


Des nouvelles de l’ISA à Gohé

Après avoir visité Mbour, le groupe de l’Institut Sainte Anne est arrivé au village de Gohé. Il fait très chaud, mais tout le monde se porte bien et l’ambiance est excellente.

Ils ont déjà rencontré des villageois, et se reposent un peu avant de monter les tentes.

Demain (dimanche), ils assisteront à la messe à Sandiara.

D’autres nouvelles probablement lundi soir.


L’ISA-Gosselies au Sénégal

Les petits (et grands) veinards ont pu profiter d’un vol SN direct Bruxelles-Dakar et sont déjà au Sénégal. Les adieux à Bruxelles-national ne sont déjà plus qu’un souvenir (plutôt joyeux, si on en juge par la photo ci-dessous).

Après les formalités d’usage (passeports, bagages), ils ont déjà rejoint Toubab-Dialaw pour leur première nuit africaine.

Les nouvelles se sont fait attendre, mais c’est souvent le cas à Dakar...


Bientôt le Sénégal...

C’est ce que doivent se dire les deux groupes qui se préparent à partir pour le Sénégal.

Vendredi 4 avril, c’est un groupe d’élèves et de professeurs de l’Institut Sainte Anne à Gosselies qui prendra l’avion pour Dakar, avant d’aller rejoindre "son" village de brousse. Ils y resteront une dizaine de jours.

Dimanche, c’est un groupe essentiellement constitué d’étudiant(e)s et de professeurs de la Haute Ecole "Louvain en Hainaut" qui prendra son envol ; le séjour sera un peu plus long, car les futurs instituteurs et institutrices (9 de l’implantation de Gosselies et 2 de l’implantation de Mons) effectueront un de leurs stages dans des écoles construites avec l’aide d’EBS.

Comme le veut la tradition, cette rubrique deviendra, pour toute la durée du séjour, la première source d’information sur ce qui se passe là-bas...


Rencontre avec Son Excellence Abou Diouf

LA RTBF RECHERCHE DES ETUDIANTS POUR PARTICIPER A L’EMISSION « LIBRE ECHANGE »

« Libre Echange » est le nouveau rendez-vous événementiel de la RTBF, produit en partenariat avec le Parlement européen au cœur de ses Institutions. L’émission consiste en un dialogue entre un invité d’envergure internationale et 250 jeunes âgés de moins de 25 ans, venus l’interroger sur sa carrière, ses passions, ses convictions mais aussi sur son actualité. Il s’agit d’un programme dynamique et participatif qui a pour volonté d’impliquer les jeunes à tous les niveaux.

Des personnalités dont la parole est rare viennent livrer durant 70 minutes leur histoire et leur parcours, leur vision du monde face à un public qui peut les questionner librement et sans préjugés. Il n’y a pas de thématique particulière dans ces rencontres, ce qui importe c’est la transmission, le partage.

Un enregistrement aura lieu le mercredi 26 février au Parlement européen (Il faut être présent à 18h30) L’invité sera Abdou DIOUF, ancien président de la République du Sénégal et actuel Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Tu as envie de faire partie du public de « Libre Echange » ? C’est facile, inscris-toi sur la page de l’émission sur le site de la RTBF. Clique d’abord sur l’onglet « Emission », puis « Libre Echange » (http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_libre-echange ?emissionId=6000#contenu)

Durant l’émission, les étudiants ne font pas juste partie du public, mais certains posent également des questions à l’invité. Tu as envie de poser une question à son Excellence Abou DIOUF ? Inscris-toi sur le site de la RTBF.

Le programme sera diffusé sur LA DEUX en prime time. Il sera également rediffusé sur TV5Monde et sur LCP, la chaîne parlementaire Française et la chaîne Sénat. Il sera aussi disponible via une large offre en vidéo de rattrapage et en streaming vidéo sur la plateforme Internet, www.rtbf.be.


En souvenir de Jeannot


Jean-Michel Schaus - Précisions

Voici comme promis, le détail des célébrations en hommage à notre ami "Jeannot" :

-  lundi 27 janvier à 19h30, veillée de prière avec la famille et les amis
-  mardi 28 janvier à 10h30, liturgie des funérailles, suivies de l’inhumation

Ces célébrations se déroulent à l’église Saint-Aubin, Rue de l’Eglise à 6670 Gouvy.

Voici un aperçu des avis nécrologiques publiés.


Jean-Michel Schaus

Nous avons le triste devoir de vous informer du décès inopiné de Jean-Michel SCHAUS survenu ce vendredi 24 janvier, suite à un arrêt cardiaque.

Jean-Michel était membre de notre conseil d’administration et chacun d’entre vous sait son engagement considérable, avisé, désintéressé, toujours discret, mais tellement convivial , au service des plus démunis. Il était sans conteste un pilier majeur des actions d’EBS, sans compter son implication dans différentes autres structures sociales.

Sa disparition brutale jette un grand vide au sein de sa famille, ses parents, sa sœur, ses frères, ses neveux et nièces, mais aussi auprès de ses innombrables amis, dont évidemment des membres de notre association.

Jean-Michel repose au domicile de ses parents à Gouvy, Sterpigny, 3d et les funérailles auront lieu ce mardi 28 janvier à Gouvy. Une veillée de prières est prévue le lundi soir à l’église. L’horaire des funérailles et de la veillée ne sont pas encore connus.

Les parents nous demandent de faire savoir que si vous aviez prévu de déposer des fleurs, ils préfèrent que l’argent soit plutôt versé au compte bancaire 360-1064604-35 d’EBS à 5020 SUARLEE avec la mention "En mémoire de Jeannot".

Michel GREGOIRE, président


Meilleurs voeux de la Rédaction

Comme chaque année la Rédaction vous présente ses vœux et comme chaque année vous signale que votre rubrique "Actualités" n’a pas disparu, mais a été nettoyée pour faire place aux articles de l’année nouvelle.

Vous pouvez encore consulter les articles parus en 2013 en sous-rubrique "Archives" >> 2013

Nous profitons une fois de plus de l’occasion pour rappeler à tous nos sympathisants (s’ils ne l’ont déjà fait) de s’inscrire sur la mailing liste d’EBS.

Si vous utilisez un logiciel de messagerie du type OUTLOOK :

-  Cliquez ici pour vous inscrire :
-  Et pour vous désinscrire :

Si vous utilisez un "webmail" (Yahoo, hotmail, etc.), envoyez un message à liste_relpub_request@ebs-asbl.org avec comme sujet "subscribe" (sans les guillemets) pour vous inscrire et "unsubscribe" (sans les guillemets) pour vous désinscrire.

Les personnes inscrites recevront automatiquement un email lors d’événements importants comme le souper-conférence, la parution d’un nouveau "Coup de Pouce", etc.

NOTE : en cas de changement d’adresse, n’oubliez pas de vous désinscrire puis de vous réinscrire. Merci.

Depuis 2013, vous pouvez aussi devenir "ami" d’EBS sur facebook, via https://www.facebook.com/pages/Ecoles-de-Brousse-au-Sénégal/142777812535645.


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be