Actualités

Bientôt le "Coup de Pouce" N°16

Le second "Coup de Pouce" de l’année 2007 est sorti de presse cette semaine et devrait vous parvenir sous peu. Pour les impatients (et ceux qui ne nous ont pas envoyé leur adresse pour recevoir leur exemplaire personnel), une version pdf est disponible via la rubrique "presse".

Outre les rubriques habituelles, vous retrouverez, en pages centrales, un reportage sur les fêtes du dixème anniversaire.

Le comité de rédaction vous souhaite une bonne lecture, un Joyeux Noël, et une excellente année 2008.


Les 10 ans dans la presse

Au cours des dernières semaines, divers medias se sont fait l’écho des 10 ans d’EBS et des festivités qui y sont liées. Citons - à titre d’exemple - l’émission de télévision sur Canal C et deux articles de presse, l’un dans "Vers L’Avenir" du 28 juillet 2007 et l’autre dans "Passe-Partout" du 15 août 2007


Des nouvelles du front Ucclois

Bonjour à tous,

Radio-Camp ne fonctionne toujours pas. Donc nous essayons de vous donner des nouvelles soit par téléphone lors de nos excursions, soit via ce site.

Pour le moment, tout va bien, notre campement est bien installé. Il fait beau tous les jours (et "très" chaud). Les villageois nous ont très bien acceuilli et nous avons déjà fait maintes activités avec eux : scoobidoo, dessin, football et autres jeux de ballons. Nous avons également appris la danse sénégalaise ainsi que de transporter des seaux d’eau sur la tête depuis les puits.

Aujourd’hui, 20 juillet, était le jour de notre première excursion : une visite du Saloum en pirogue. Nous demanderons aux guides de vous appeller lors de la prochaine excursion, mais ne vous inquiètez pas, de toutes façons nous sommes entre de très bonnes mains. L’organisation EBS est parfaite.

Plus précisément, on a retrouvé la valise de Sloughi. Elle devrait être être récupérée demain à Dakar.

Pour finir, quelques messages personnels : Véro : Bonjour à Nessa, Maurice et Roger. Caro : Les parents, je vous aime. Isatis : Un grand bonjour et un grand bisou à mon papa. Doguera : Ben, je t’aime. Springbok : Je vous fais de gros bisous mes parents que j’aime fort.


Message de bonne arrivée

Les Guides de la 39ème sont bien arrivées au Sénégal.

Un des bagages de Sloughi est sans doute resté à Lisbonne, mais à part ce petit détail, tout va très bien.

A l’intention de ceux qui comptent prendre des nouvelles via RADIOCAMP, on nous signale que ce service ne fonctionne pas en ce moment. Revenez donc ici pour d’autres nouvelles, dans les prochains jours.


Invitation aux 10 ans d’EBS

Certains l’ont reçue avec le "Coup de Pouce" ou par courrier séparé, d’autres vont bientôt la recevoir, mais tous, vous pouvez dès à présent télécharger votre invitation aux festivités des 10 ans d’EBS.

Vous y trouverez le programme détaillé de la journée, un plan pour rejoindre Floreffe, le logo des sponsors sans qui un tel événement serait impossible, et surtout un bulletin de participation. N’oubliez pas de nous le renvoyer au plus vite ; c’est indispensable pour la bonne organisation de la journée.

Pour un accès rapide au bulletin d’inscription, cliquez ici.

D’avance un grand merci pour votre participation.


Le quinzième "Coup de Pouce" est arrivé

Le "Coup de Pouce" de l’été 2007 est sorti de presse et devrait vous parvenir sous peu. Pour les impatients (et ceux qui ne nous ont pas envoyé leur adresse pour recevoir leur exemplaire personnel), une version pdf est disponible via la rubrique "presse".

Le comité de rédaction souhaite aux lecteurs du "Coup de Pouce" de bonnes vacances (pas trop longues quand même, car nous comptons sur votre présence le 18 août à Floreffe).


Le programme des 10 ans se précise - Restez à l’écoute

A un peu plus d’un mois des grandes festivités, le programme se précise, avec quelques changements de dernière minute, inévitables pour une telle organisation.

Pour rester au courant, un moyen simple : visiter régulièrement le site d’EBS, sa rubrique "Actualités", et bien sûr la page des 10 ans.

D’ici peu, vous recevrez par la poste un petit dépliant avec l’invitation officielle, le formulaire d’inscription, et - le plus important pour certains - comment se rendre à Floreffe.


Bienvenue au "car rapide"

Il avait été annoncé en janvier, il a quitté le Sénégal en mai et il est arrivé en Belgique en juin.

Il a roulé sa bosse partout à Dakar durant près de 40 ans. Avec bon coeur, il a rendu bien des services ; il suffisait qu’on lève la main et il aidait sans discriminations ceux qui faisaient appel à lui et puis, un matin de ce mois de mai, il a pris la mer, non comme un boat people, mais avec tous ses documents bien en ordre.

Quand il est arrivé au port d’Anvers, sans doute avait-il eu quelques fois le mal de mer, - il faut le comprendre, il n’est pas habitué - il est apparu un peu fatigué, mais avec toutes ses couleurs...

Il a été accueilli et même, on peut le dire, recueilli, pour se refaire une santé après ce long voyage. Dans quelques jours, il sera requinqué comme un jeune homme pour se présenter à vous et vous transmettre les salutations de tous ses amis à quatre roues du Sénégal qu’il n’oublie pas et dont il voudrait être le meilleur des ambassadeurs...

Si vous voulez le voir dès maintenant, il vous suffit de cliquer ici. Bientôt, vous pourrez le voir en vrai, Inch’Allah !

Michel GREGOIRE, son parrain


Le programme définitif des 10 ans d’EBS

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 15 juin, la Commission "événements" a présenté le programme définitif des festivités. Tout cela figurera dans le quinzième "Coup de Pouce", qui sera bientôt dans vos boîtes aux lettres.

Les petits (et grands) curieux peuvent déjà aller voir sur EBS - 10 ans


Souper "Sénégal 2007-2008" à la Haute Ecole

Les étudiants de la Haute Ecole Charleroi-Europe, futurs instituteurs primaires et préscolaires, vous invitent au souper qu’ils organisent le vendredi 22 juin 2007 à partir de 19 heures 30.

Les bénéfices de ce souper serviront à financer la poursuite du partenariat avec les écoles de brousse au Sénégal, entamé lors de l’année 2005-2006.

En septembre 2007, nous voulons inviter deux instituteurs sénégalais afin de partager nos cultures, savoirs et expériences pédagogiques.

Au cours de l’année scolaire, des étudiants de dernière année effectueront un stage dans les écoles partenaires sénégalaises.

Adresse du jour :

Ecole GPH

Faubourg de Bruxelles, 105

6041 Gosselies


HECE - Brèves de fin de séjour

Après une longue attente, voici quelques nouvelles du groupe de la Haute Ecole de Charleroi-Europe :

Lundi : Retour pour une deuxième journée à la Pouponnière de M’Bour. Rencontre et échange avec les éducateurs spécialisés.

Mardi : En matinée visite de l’AEMO de M’Bour. Petit pique-nique au bord de l’océan... Et visite pendant l’après-midi du centre de délinquants de Nianing. Une journée riche en découvertes.

Mercredi : Animations d’enfants le matin. Quel enthousiasme débordant. Début du changement de look pour les gazelles blanches... En fin d’après-midi rencontre avec la délégation de la commune de Bièvre (animation locales à N’Doffane).

Jeudi : Visite du marché de M’Bafaye en matinée, et sieste sénégalaise l’après-midi (forte chaleur, les thermomètres étaient malheureusement bloqué à 42°C, nous ne pouvons vous dire la chaleur exacte).

Aujourd’hui : Nous sommes actuellement en visite au centre pour handicapés de M’Bour, suite et fin du récit en live direct.

Vous l’aurez compris, nous nous portons tous très bien. A bientôt ; Inch’Allah

Les fans de messages persos souhaitent s’exprimer, voici qques exemples :

-  Grosses bises à mon Boubou
-  re Yin Yin Biboune
-  Gros bisou au petit calamar frit
-  Bon anniversaire Maman (se reconnaitra qui doit se reconnaitre)
-  Bisous à Fanny, Candice, papa, maman, Yuna et Chili (Pfiouh, j’y suis)
-  Bises à toutes les familles ;-)


Des nouvelles des groupes scolaires au Sénégal

Alors que les premiers groupes scolaires de l’année 2007 ont déjà quitté le Sénégal, le séjour des éducateurs de la Haute Ecole Charleroi-Europe ne fait que commencer. Avant-hier (vendredi), c’était l’accueil festif au village de N’doffane. Hier, ils sont allés à la pouponnière de Mbour, et ce dimanche, ils profitent d’une journée de détente dans le Saloum. Tout se passe bien.

Quelques messages personnels qu’ils souhaitent transmettre (comprenne qui pourra ; l’essentiel est que les destinataires se reconnaissent) :

1. Yin Yin Biboune.

2. Biz à Chouquette et Germinator.

3. Bon anniversaire, Thomas !


Les educateurs de la Haute Ecole de Gosselies sont bien arrivés à Dakar.

Arrivés à Dakar dans la nuit, les futurs éducateurs de la Haute Ecole Charleroi Europe (implantation de Gosselies) se sont réveillés ce matin dans un univers paradisiaque, au bord de l’Océan, à Toubab-Dialo. Tout le monde se porte bien.

Au programme de ce premier jour, visite du port de pêche de M’bour, puis de l’inspection départementale de l’enseignement. Ce soir, ce sera la découverte du village de N’Doffane.

Rendez-vous dans quelques jours pour d’autres nouvelles.


Des nouvelles de Waterloo

Les élèves de l’Athénée de Waterloo nous ont fait parvenir le message suivant :

Salamalekoum,

Les villageois nous ont fait un accueil super ; il y a des sourires sur tous les visages. Nous refaisons le plein d’énergie avec de délicieux plats locaux. Après le dîner, nous faisons une sieste, avant d’entamer les ateliers, le sport et la danse.

Voilà un condensé de nos premiers jours, ici au soleil. On vous envoie plein de bisous sénégalais !


Un nouveau message des élèves de Mons

Les élèves de Saint-Stanislas à Mons vous envoient le message suivant :

Hello,

Tout continue à aller très bien. Nous sommes fatigués, poussiéreux, mais heureux. Le séjour est intense, riche en émotions, découvertes, échanges. Demain, c’est la fête d’adieu ; spectacles et danses au programme. Bientôt le retour en Belgique, mais il restera quelque chose du Sénégal en nous.

Gros bisous.

L’équipe demb-tey-suba*

* hier-aujourd’hui-demain en Wolof !


Message de bonne arrivée

Les élèves de l’Athénée de Waterloo sont bien arrivés au Sénégal, malgré un léger retard, ce dimanche à 2 h 10 du matin. Après avoir passé la nuit dans un campement au bord de la mer, tous sont en pleine forme. Il fait très chaud, mais tout va bien. Plus de nouvelles mardi ou mercredi (en fonction de l’accès à un télécentre).


Des nouvelles fraîches du Sénégal

Les élèves de Saint-Stanislas à Mons nous ont fait parvenir cet après-midi le message suivant : « Nous sommes arrivés à Dakar mardi, fatigués, mais tous en bonne santé. Après un bon repas dans un restaurant de M’bour, nous avons rejoint le village de Ndiakhaté ; nous y avons été accueillis par un véritable festival de rires, de danses et de chansons ; nous avons été surpris par le sens de l’accueil et la bonne humeur des villageois. Mercredi, nous avons visité les concessions ; ce jeudi, nous répétons la pièce de théâtre avec les artistes. Il fait chaud, mais nous mangeons comme des rois, et jusqu’à présent, personne n’a été malade. »


Premières nouvelles des groupes

Les élèves de l’école Saint-Stanislas à Mons, les premiers de l’année 2007 à partir avec EBS, sont bien arrivés au Sénégal. Plus de détails, avec leurs premières impressions, ici-même, d’ici deux ou trois jours. Restez "branchés" ...


Venez fêter les 10 ans d’EBS

Comme certains ont dû le remarquer, EBS vient de passer le cap des 10 ans. Les lecteurs du "Coup de Pouce" savent que nous célèbrerons dignement cet anniversaire le 18 août 2007. Petit à petit, le programme des festivités s’élabore, et nous sommes heureux de vous en proposer un avant goût.

Vous êtes curieux ? Intéressés ? Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Alors, cliquez ici !


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be