Actualités

Le "Coup de Pouce" n° 29 est sorti de presse

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouvel exemplaire de notre journal « Coup de Pouce ». Il revêt une importance particulière dans la mesure où, comme vous pourrez le lire en première page, il annonce la centième réalisation de nos actions sur place.

Sans vous, nos donateurs, nous n’aurions pu atteindre ce résultat. Nous tenons à vous en remercier chaleureusement.

Quand en 1997, EBS a vu le jour, nous n’avions pas une idée précise des résultats attendus ; nous savions seulement qu’il y avait du pain sur la planche en matière d’accès à l’école pour les enfants oubliés de la brousse. Il reste sans nul doute du chemin à parcourir, mais quand nous regardons en arrière, nous pouvons nous réjouir des résultats engrangés. Rien n’aurait été possible sans vous.

Vous nous avez fait confiance, nous avons tenté d’en être dignes. A vous d’en juger et la lecture de notre journal, tout comme les précédents, doit permettre de vous documenter.

A chaque jour suffit sa peine, mais il est trop tôt pour s’arrêter. Nous devons poursuivre, ne pas décevoir ici et là-bas et si vous le voulez bien, nous poursuivrons ensemble car on ne change pas une équipe qui gagne. La différence entre les moyens du Nord et du Sud reste forte, même s’il est permis d’espérer.

En cette fin d’année, avec nos remerciements renouvelés, nous souhaitons pour vous et vos proches de belles fêtes et nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année toute proche.

Michel GREGOIRE, président

PS : Le CDP n°29 est déjà disponible en version PDF à notre rubrique "presse" , ou via ce lien


AG du 4 décembre 2015

Aux Membres de l’Assemblée Générale Ordinaire d’EBS

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous convier à participer à notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu en notre local habituel, le Moulin-Brasserie de l’Abbaye de Floreffe, salle 2, le vendredi 4 décembre prochain à 19h30.

Ordre du jour :

1. Mot du président

2. Les prochains groupes au Sénégal

3. Contrôle fiscal EBS (Mathieu Serruys)

4. Commission "Relations Publiques" (Josué Barboza)

5. Commission "Actions Sud" (David Grégoire)

6. Récent séjour au Sénégal de Bernadette et Michel - commentaires et analyse

7. Divers

Dans l’attente du réel plaisir de vous revoir et en vous rappelant qu’il vous est loisible de vous faire accompagner par un ou plusieurs invités, nous vous prions de croire en l’expression de nos meilleurs sentiments.

Monique COPINNE, secrétaire

Michel GREGOIRE, président

Notes :

1) Rappelons que les membres ont la possibilité d’inviter toute personne souhaitant mieux connaître EBS, ses actions, son fonctionnement.

2) Merci de confirmer votre présence (et le nombre d’invités éventuels) par mail à secretaire@ebs-asbl.org


L’après-Sénégal pour la Haute Ecole - Les Retrouvailles

Une semaine après leur retour, les stagiaires et leurs accompagnants se sont retrouvés pour une soirée d’échange de photos, de souvenirs et de fous-rires. A l’apéro, du vrai bissap (et pas seulement "d’Abyssinie"...).





















Grâce à Internet, Bou (le guide) et Ngaye (l’instituteur, maître de stage de Lucas et Anne-Sophie) étaient aussi de la partie.







































































Merci à Sophie d’avoir si généreusement accueilli cette meute bruyante.


La Haute Ecole bientôt de retour (18 avril 2015)

C’est cette nuit, après une journée bien remplie, que les stagiaires de Gosselies et de Mons reprendront l’avion pour Lisbonne puis Bruxelles (avec, sauf imprévu, une escale plus courte cette fois !).

A la mi-journée, le moral était au beau fixe, car un SMS nous dit que "tout le monde est en pleine forme, le cœur tout rempli de soleil".

On les attend de pied ferme, demain matin (atterrissage à Bruxelles prévu pour 10h40)


Assemblée Générale le 24 avril 2015

Aux Membres de l’Assemblée Générale Ordinaire d’EBS :

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous convier à participer à notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu en notre local habituel, le Moulin-Brasserie de l’Abbaye de Floreffe, salle 2, le vendredi 24 avril prochain à 19h30.

Ordre du jour :

1. Mot du président

2. Bilan financier 2014, approbation des comptes et décharge aux administrateurs (Mathieu)

3. Election de deux administrateurs. Sortants, David GREGOIRE et remplacement de feu-Jean-Michel SCHAUS. Conformément aux statuts, les candidatures doivent parvenir au siège de l’asbl au plus tard huit jours avant l’Assemblée Générale

4. Les groupes belges au Sénégal en avril (Nicole Detrez et Fabienne Schaus)

5. Rapport sur le travail des commissions techniques et projections 2015-2016

6. Les vingt ans d’EBS

Dans l’attente du réel plaisir de vous revoir et en vous rappelant qu’il vous est loisible de vous faire accompagner par un ou plusieurs invités, nous vous prions de croire en l’expression de nos meilleurs sentiments.

Monique COPINNE, secrétaire

Michel GREGOIRE, président

(Comme vous le savez, les membres peuvent se faire accompagner d’un ou plusieurs invité(s) soucieux de mieux connaître les actions et le fonctionnement d’EBS. Pour des raisons logistiques, merci de signaler à la secrétaire votre présence et, le cas échéant, le nombre d’invités.)


Des Nouvelles de la Haute Ecole (11 avril 2015)

On attendait des nouvelles depuis maintenant une semaine. Voici un (long) message qui a été dicté par les stagiaires de la Haute Ecole (dans des conditions d’écoute un peu difficiles, mais l’essentiel doit y être).

"Salam,

Nous prenons le temps de vous écrire d’un pays magnifique. Nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses découvertes et de rencontrer des gens merveilleux. Ce voyage est riche en échanges. Nous sommes heureux d’en apprendre chaque jour davantage sur cette autre culture.

Jusqu’à ce jour, nous avons appris à :

-   Danser à l’africaine
-   Puiser l’eau au puits
-   Piler le mil
-   Manger avec les doigts
-   Laver le linge (à la main !)
-   Jouer du djembé
-   Marchander
-   Dormir malgré des ronflements d’hippopotame

Les journées sont très chaudes (jusqu’à 45 ou 50 °C). Nous nous sommes donc adaptés à l’horaire sénégalais, et nous faisons la sieste durant les heures chaudes.

Nous ne voulons pas (encore) tout dévoiler. Sachez, les parents, que dès notre retour, nous mangerons à la sénégalaise, c’est-à-dire assis par terre, tous dans le même plat, et avec les doigts !

Voici maintenant quelques messages personnels (plus ou moins sérieux) :

-   Joyeux anniversaire au papa de Lucas, à la sœur d’Amélie et au papa de Chloé.
-   Laura se régale (« afélalol » ; on traduira plus tard)
-   Isabelle dit « Je pense à vous »
-   Anne-Sophie et Floriane passeront quelques jours supplémentaires en brousse
-   Sophie ramènera un Sénégalais dans sa valise
-   Maria embrasse toute sa famille
-   Véronique s’entraîne quotidiennement au chant et à la « danse du ventilateur »
-   Madame Bêtise est au top de sa forme"


Message des élèves de l’Athénée Royal de Chênée (8 avril 2015)

Depuis N’guessine, voici le SMS qu’ils nous font parvenir via Fabienne, leur accompagnatrice EBS

"On espère que vous profitez bien en Belgique, car ici c’est pas facile. On mange des insectes et inversément. On n’a pas de douches ni de toilettes et la nourriture est ... trop bonne !

Bon, d’accord, on rigolait. Ici les gens sont super-accueillants et on est dans de bonnes conditions. On a même une femme de ménage !

Vivement les retrouvailles pour tout vous raconter, mais pas trop."


Message de bonne arrivée (5 avril, 2h37)

Les deux groupes (Athénée de Chênée et Haute Ecole de Gosselies/Mons) sont bien arrivés à Dakar.

Après ce long voyage, souhaitons-leur une bonne nuit* au campement, avant de rejoindre leurs villages respectifs, ce dimanche en fin de journée.

* ou ce qu’il en reste ; heureusement pour eux, il y a 2 heures de décalage avec la Belgique !


Ils sont partis (4 avril 2015)

Bravant la pluie, la froideur du matin... et les embouteillages sur la A201 (sauf pour les plus malins, qui sont venus en train !), les stagiaires de la Haute Ecole ont mis le cap sur Dakar.

Première escale dans ce périple, l’aéroport de Lisbonne, avec une correspondance de 7 heures ! Autant dire que les "vraies nouvelles" (l’arrivée cette nuit à Dakar, puis demain soir au village) seront pour plus tard.

En attendant, voici les photos de quelques épreuves qu’il faut réussir avant d’embarquer :

La photo de groupe. Tout le monde est là, même ceux qui ont eu peu de mal à trouver leur chemin dans les parkings de l’aéroport...

Deuxième photo de groupe, après l’enregistrement des bagages : aucun ne dépasse les 23 kilos fatidiques ; les parents ne devront rien reprendre avec eux (c’est déjà arrivé !).

Troisième photo, dans le nouveau "Connector", après lecture des codes-barres des cartes d’embarquement.

Il ne reste plus que la sécurité, mais là c’est top secret. En tout cas, ils l’ont passée aussi, car à 11h30 un SMS indiquait qu’ils entraient dans l’avion.


La Haute Ecole se prépare

"Je m’assieds près de toi, tu t’assieds près de moi, nous partageons, nous échangeons ... et qu’est-ce que ça va être bon !"

Nous sommes un groupe de 10 étudiants futurs instituteurs et institutrices en Bac3 de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa, implantations de Gosselies et de Mons) qui avons décidé de réaliser un de nos stages d’enseignement dans un village de brousse au Sénégal. Nous serons accompagnés de deux professeurs et d’une institutrice primaire...ainsi que d’une personne de l’association « Ecole de Brousse au Sénégal » (EBS). Enthousiasmés par les témoignages des « anciens Sénégaulois », c.à.d. ceux qui ont déjà vécu cette expérience, curieux de pouvoir découvrir par nous-mêmes ce dont le président d’EBS, Michel Grégoire, nous a parlé, nous aurons la chance de pouvoir vivre et enseigner 15 jours à Ndiémane Diadiane, village de brousse de la commune de Séssène.

Nous poursuivons essentiellement trois objectifs :

 Découvrir la culture de villageois sénégalais qui habitent la brousse et nous en imprégner ; mieux comprendre les contraintes locales, découvrir les attraits et les difficultés de la vie en brousse, nous émerveiller de la joie de vivre de cette population et de leur « art de vivre ». Partager des moments ensemble, échanger nos connaissances, nos points de vue, vivre avec eux afin de mieux les connaître. C’est pour nous une manière de poursuivre le travail d’ouverture interculturelle mené durant nos trois années d’études à la Haute Ecole. D’après les propos entendus de ceux qui sont déjà partis, cela va nous donner encore plus envie de découvrir d’autres cultures. En effet, prendre le temps de comprendre en profondeur nos différences va nous permettre de réaliser que celles-ci, si elles sont bien comprises, sont sources de richesse et non de méfiance ou de rejet.

 Observer les instituteurs, travailler avec eux et enseigner aux enfants sénégalais. Rencontrer les inspecteurs. Partager, échanger sur nos pédagogies mutuelles en toute authenticité et simplicité. Pouvoir vivre tantôt ces ressemblances et tantôt ces différences entre nos manières d’enseigner, sera certainement source d’enrichissement et de remise en question.

 Rassembler une certaine somme d’argent pour contribuer à l’achat des matériaux nécessaires à la construction d’une école (une grande classe) pour les « oubliés de la brousse », si désireux d’apprendre ! Dans ce projet, les habitants du village construisent eux-mêmes leur école conformément aux prescriptions légales du pays et le gouvernement engage un instituteur. Le lieu est bien entendu décidé par les responsables politiques, pédagogiques et techniques du Sénégal. Il n’est pas question de leur « offrir » » une école clé sur porte, ni de leur imposer notre programme de cours. C’est une occasion qui nous est donnée, de faire partie d’un projet humanitaire. Un projet en partenariat, où les personnes à qui profite le projet sont acteurs et responsables (dans les décisions et dans la réalisation), et où les personnes qui aident le font en fonction des demandes.

Mener un tel projet est évidemment enthousiasmant et nous met en questionnements... mais l’expertise de l’association qui accompagne ce cheminement des étudiants et professeurs de la HELHa depuis dix ans nous rassure. De plus, que de beaux moments déjà partagés : témoignages, rencontres entre nous pour nous imprégner petit à petit dans cette culture, récoltes de fond en tout genre...dont un souper mémorable et riche en découvertes multiples ! J-30...à bientôt pour notre retour le 19 avril 2015.

Les Sénégaulois de la HELHa, cuvée 2015


L’Athénée de Chênée décompte les jours !

Pressés partir au Sénégal durant les vacancesde Pâques, des élèves de l’AR de Chênée nous font part de leur impatience et de tout ce qu’ils ont fait pour rendre leur rêve réalisable.

Il y a plus d’un an que nous y travaillons : notre projet d’école de brousse au Sénégal est chaque jour plus concret et nous décomptons les jours pour rencontrer enfin nos hôtes du village de Nguessine, en avril prochain.

Un an de présentation et d’explication du projet au sein de l’école, un an d’adhésion progressive de toute la communauté scolaire, un an d’actions pratiques nous ont permis de réaliser nos objectifs financiers. Différentes activités ont été menées, parmi lesquelles : la vente d’objets sénégalais, un mémorable souper africain, des stands divers lors d’activités à l’école (Foire aux livres, Repair Café, Journées Portes Ouvertes...)...


En particulier, un projet a été mené au bénéfice de notre classe de brousse par le groupe interne à l’école actif dans le domaine du Développement durable : le groupe Ecochêne. Créatif et dynamique, ce collectif (d’élèves et de professeurs) a réalisé un magnifique calendrier 2015 rempli de conseils et de bonnes pratiques en matière d’environnement, proposant de reverser une importante part des bénéfices à notre école sénégalaise. Ce fut une très belle réussite ! Cette action nous tient à cœur car elle témoigne de la mobilisation de toute l’école, aux côtés du petit groupe qui portera fièrement le flambeau de l’ARC en Afrique.

Le jour du départ se rapproche et c’est aujourd’hui la préparation des activités à proposer aux enfants de Nguessine qui mobilise notre attention. Objectif ? Une diversité d’idées, et une réalisation concrète par chacun de nous ! En respectant quelques critères (contenus adaptés au quotidien de nos hôtes, activités ouvertes à différents groupes d’âges, à de grands nombres d’enfants, matériaux durables, maîtrise des déchets, etc), chaque élève devra prendre en charge deux activités, de manière autonome ! Un grand soin est apporté à sélectionner des activités aisément transférables, et à valoriser du matériel que nous pouvons fournir en nombre...Ballons, frisbees, dessin, peinture, confection de bijoux, scoubidous, pompons, jeux de cartes et de sociétés, rondes et chansons : cela va déménager dans la brousse où nous nous réjouissons de partager de chouettes moments !

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : PAR-TA-GER ! Certes, nous, élèves et professeurs de l’ARC, nous allons apporter du matériel et des propositions de jeux et d’apprentissages, mais nous savons aussi combien ces moments vécus ensemble vont nous apporter une expérience exceptionnelle : comment découvrir la vie de nos hôtes, si ce n’est en vivant des moments de joie ENSEMBLE ? Voilà donc le cœur de notre objectif, en partenariat avec EBS.

La force de l’objectif est aussi d’être à effets multiples ...et multiplicateurs, car notre école entière attendra de nous les récits colorés du voyage ! Partage, à nouveau, car il conviendra de répercuter à nos amis et à nos collègues les témoignages de cette belle aventure ! Chaque Chênéen recevra de nous des échos vivants de ce à quoi il a contribué au fil de ces mois d’actions : récits, photos, vidéos, tout sera mis en œuvre pour transmettre et partager à nouveau les apports des échanges vécus au Sénégal.

Prolonger le plaisir et faire passer le témoin : tels seront les objectifs des mois qui suivront notre retour ! Avec pour perspective suivante... un futur groupe pour une future nouvelle classe de Chênée en brousse... ? Mais cela, c’est déjà une autre histoire !

Signé : 16 Chênéens dans les starting-blocks !


Bonne Année 2015

Comme nous le faisons depuis quelques années déjà, les "actualités" de l’année 2014 ont été archivées et sont désormais accessibles via ce lien.

Pour ceux qui auraient raté notre message du 31 décembre 2014, nous rappelons quand m^me la sortie de presse du "Coup de Pouce" n°28.

Vous le trouverez sous peu dans vos boîtes aux lettres, mais les plus impatients de nos lecteurs peuvent découvrir ce numéro en version PDF sous notre rubrique "presse", ou via les liens ci-dessous.

N°28 page 1 page 2 page 3 page 4 tout (5 MB)

(comme promis, les 5 liens sont à présent actifs).

N’hésitez pas à partager cette information avec vos contacts, afin qu’eux aussi puissent connaître EBS.

Au nom de la rédaction et de toutes les équipes d’EBS, Meilleurs voeux pour 2015.


 
© Ecoles de Brousse au Sénégal - réalisation : exibit.be